CONSEILLER À LA SÉCURITÉ POUR LE TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES

Nous effectuons en externe les missions de conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses (CSTMD) par route (ADR) et par voie ferrée (RID).

Que vous cherchez un conseiller à la sécurité externe pour votre entreprise ou que vous êtes conseiller à la sécurité interne en recherche d’une assistance pour des tâches spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre besoin ensemble.

Notre rôle et nos missions en tant que conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses sont définies dans le chapitre 1.8.3.3 de l’ADR. Nos missions principales sont les suivantes :

  • Examiner le respect des prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses.

  • Conseiller l'entreprise dans les opérations concernant le transport de marchandises dangereuses.

  • Assurer la rédaction d'un rapport annuel destiné à la direction de l'entreprise ou, le cas échéant, à une autorité publique locale, sur les activités de cette entreprise relatives au transport de marchandises dangereuses.

  • Analyser tout incident ou accident ou les infractions graves constatées au cours du transport de marchandises dangereuses, ou pendant les opérations de chargement ou de  déchargement et rédiger un rapport.

Nous  pouvons également réaliser les prestations suivantes :

  • Vérifier et/ou réaliser les procédés visant au respect des prescriptions relatives à l'identification des marchandises dangereuses transportées.

  • Vérifier et/ou réaliser les procédés permettant de vérifier le matériel utilisé pour le transport des marchandises dangereuses ou pour les opérations de chargement ou de déchargement.

  • S’assurer que les employés concernés de l'entreprise ont reçu une formation  appropriée et que cette formation est inscrite dans leur dossier.

  • Vérifier et/ou réaliser les procédures d'urgence appropriées aux accidents ou incidents éventuels pouvant porter atteinte à la sécurité pendant le transport de marchandises dangereuses ou pendant les opérations de chargement ou de déchargement.

Pour plus d’informations, contactez info@cgcengineering.lu